Une voiture classique, de collection ou ancienne nécessite une assurance qui reflète l'unicité et la valeur de celle-ci. Si vous possédez ou envisagez de posséder un de ces bijoux, renseignez-vous sur le type de police qui convient à votre profil. Pour faire votre choix, il est important de comprendre vos besoins en matière de couverture, les kilomètres parcourus, l'âge du véhicule et toutes les modifications apportées au véhicule pour vous assurer d'obtenir la bonne police d’assurance.
Admissibilité d’un véhicule de collection
Pour qu’une voiture soit qualifiée de collection auprès de la Fédération Française des Véhicules d'Époque, elle doit être âgée d’au moins 30 ans. Toutefois, l'âge seul n’est pas décisif pour qu’une voiture soit désignée comme telle et bénéficier de cette couverture pour voiture vintage. Il arrive même que les voitures plus récentes puissent être éligibles à cette offre en raison de leur rareté. Toutefois, elle sera soumise à un contrôle technique tous les 5 ans. Une nouvelle voiture ne sera généralement pas admissible à une assurance vehicule de collection, sauf s'il s'agit d'un véhicule exotique comme une Ferrari, une Lamborghini ou un roadster Shelby Cobra de reproduction. Elle doit être aussi proche que possible du modèle d'usine d'origine. Les exigences varient d'une compagnie d’assurance à l'autre, mais en gros, votre voiture classique ne peut pas être votre véhicule principal. Elle doit être réservée à un usage occasionnel. Prendre votre voiture pour la conduite d'agrément, les expositions, les visites guidées et les voyages similaires sont acceptables. Vous devez également disposer d'un espace de stockage adéquat pour votre voiture de collection. Une structure fermée telle qu'un garage privé ou une unité de stockage est préférable. Mais il arrive que les abris d'auto, les allées et autres zones de stockage soient également acceptables. Si l’obtention de votre permis date de moins de 3 ans, vous pourriez ne pas être admissibles à cette police d’assurance véhicule collection. C’est également le cas si vous avez eu des violations excessives de la vitesse, une conduite imprudente et d'autres infractions graves au cours des deux dernières années. Les assureurs peuvent également refuser d'assurer des véhicules en mauvais état ou qui ont déjà été endommagés. Vous pouvez aller sur ce site pour trouver la formule adéquate pour vous.Caractéristiques des politiques relatives aux véhicules classiques
Votre police d'assurance voiture collection comprendra des dispositions figurant dans les polices d'assurance automobile standard, notamment les dommages aux biens et la couverture responsabilité civile pour les blessures corporelles de personnes tierces. Il y aura cependant quelques différences.- En règle générale, votre assureur prendra en charge les frais de réparation ou remplacement dus aux dommages accidentels causés à votre voiture. Cela peut être causé par un incendie, une inondation, une tempête, un vol, une tentative de vol, un vandalisme ou un acte malveillant provoquant la perte ou l'endommagement de toute modification de votre véhicule. Le coût des réparations d'urgence à la suite d'un événement assuré sera généralement couvert jusqu'à une limite spécifiée. Votre police d'assurance voiture de collection couvrira votre responsabilité légale.
- Parce que l'état de chaque voiture est unique, il n'y a pas de "valeur comptable" définie pour des marques et des modèles spécifiques. La première étape pour assurer votre voiture classique est pour vous et votre assureur de parvenir à un accord sur la valeur du véhicule. Cette valeur sera spécifiée dans votre police et votre voiture sera couverte jusqu'à cette valeur sans amortissement.
- La couverture pour le remorquage est proportionnelle aux exigences particulières du transport d'une voiture classique. La couverture des pièces de rechange doit également être alignée sur le coût de remplacement des composants de véhicule précieux et peut-être difficiles à trouver, tels que les roues, les transmissions et les pièces de moteur. Votre politique devrait vous permettre de confier votre Mercedes, Ferrari ou Corvette vintage à un spécialiste, même si les tarifs peuvent être deux ou trois fois supérieurs au coût d'une réparation automobile typique dans un atelier de carrosserie traditionnel.